Fiche métier Ouvrier paysagiste / Ouvrière paysagiste
A propos du métier
L’ouvrier paysagiste est un professionnel qui s’occupe de la création, de l’entretien et de l’aménagement des espaces verts tels que les jardins, les parcs, les terrains de sport et les espaces publics.
Ce métier peut impliquer une grande variété de tâches, telles que la tonte de pelouse, la taille de haies, l’arrosage, la plantation de fleurs, d’arbustes et d’arbres, la préparation du sol et la construction de murs de soutènement ou de terrasses. Les ouvriers paysagistes peuvent également être appelés à installer des systèmes d’irrigation et d’éclairage pour les jardins et les parcs.
Pour exercer ce métier, il est nécessaire de posséder des compétences en matière de jardinage et de maîtriser les outils et les équipements nécessaires pour effectuer les différentes tâches. Les ouvriers paysagistes doivent également avoir une bonne connaissance des plantes, de leur croissance et de leur entretien.
Le métier d’ouvrier paysagiste peut être physiquement exigeant, car il implique souvent de travailler en extérieur par tous les temps et de soulever des charges lourdes. Les horaires de travail peuvent être variables, en fonction des saisons et des besoins des clients.
Les ouvriers paysagistes peuvent travailler pour des entreprises de paysagisme, des services publics ou des municipalités, mais certains peuvent également être travailleurs indépendants et travailler pour leur propre compte.
Accéder au métier
Il existe plusieurs voies d’accès à ce métier. Outre l’obtention d’un CAP/BEP Agricole en horticulture ou travaux paysagers, il est possible d’y accéder par le biais d’une expérience professionnelle dans le secteur, même sans diplôme spécifique, ou en possédant un diplôme dans un autre domaine.
Pour les postes d’encadrement, un Bac professionnel ou un BTS Agricole en horticulture ou travaux paysagers peut être exigé.
Les opportunités d’embauche peuvent se présenter sous forme de contrat de travail saisonnier, à durée déterminée ou sur une base de vacation.
Dans certains cas, l’obtention d’un ou plusieurs Certificat(s) d’Aptitude à la Conduite En Sécurité (CACES) peut être nécessaire, conditionné(s) par une aptitude médicale à renouveler périodiquement.
Par ailleurs, certains emplois peuvent requérir les permis BE, C ou C1 (précédemment EB et C).
Aménagement et entretien des espaces verts
[ROME : A1203]
Aménage et entretient des espaces verts (parcs, jardins, terrains de sport, …) et des décors végétaux d’intérieur ou d’extérieur (bureaux, commerces,
halls d’accueil, murs végétaux, …) selon les règles de sécurité et la réglementation environnementale.
Peut aménager des ouvrages paysagers, des ouvrages maçonnés et installer du mobilier urbain.

Emplois connexes
Agent / Agente d’entretien des parcs et jardins
Aide jardinier / jardinière
Chef d’équipe d’entretien des espaces verts
Chef d’équipe paysagiste
Jardinier / Jardinière
Jardinier / Jardinière d’espaces verts
Jardinier / Jardinière paysagiste
Manoeuvre des espaces verts
Ouvrier / Ouvrière d’entretien des espaces verts
Ouvrier / Ouvrière des espaces verts
Ouvrier / Ouvrière du paysage
Ouvrier / Ouvrière paysagiste
Technicien / Technicienne paysagiste